SCROLL

Actualités

vendredi 19 mars · 2021

Le yerba maté

Découvert par le peuple Guarani, le maté (Ilex paraguariensis) est avec le thé et le café, les boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde. Les Amérindiens Guarani le consommaient pour favoriser l’attention et la réduction de la fatigue. Il est préparé en infusant des feuilles. De la famille des Aquifoliaceae, le yerba maté est une espèce sud-américaine, il est cultivé principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil.

Le nom maté vient du quechua « mati », qui fait référence à la calebasse dans laquelle il est traditionnellement préparé. Il est bu directement dans celle-ci avec une bombilla, une sorte de paille métallique.

La boisson a gagné en popularité lors de la colonisation de l’Amérique du Sud par les Espagnols. Ces derniers ayant appris des Guarani sa consommation et ses avantages. Ce sont principalement les missionnaires jésuites qui ont ensuite répandu la culture et la commercialisation du maté.  C’est pourquoi, on appelle aussi le maté « thé des jésuites ».

Le maté a des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance contre la fatigue intellectuelle et physique*. Il possède également des vertus minceur. Il contribue à la gestion du poids de l’organisme* et à la dégradation lipidique*. Enfin, les feuilles de yerba maté contiennent des  polyphénols qui lui confère une action antioxydante*.

Disponible en extrait BIO avec 3-5% de caféine native. 

Origine Brésil.

* allégations autorisées en attente d’évaluation par la Commission Européenne

Les autres actualités